Vos visites

jeudi 28 avril 2011

Le bateau ville (suite)

Mercredi 13 avril, retour au pavillon de feu Monsieur Dyrek, pour découvrir le mystère du bateau ville. Ma mémoire me guide sans aucun incident jusqu'au fameux portail. Ma main s'approche de la poignée, et j'actionne le mécanisme... RIEN ! Aucune réaction de la part du portail. Je réessaie de manière un peu plus dynamique... Toujours rien. Je recentre toutes mes forces vives dans mon poignet, et là, j'entends des voix derrière le portail :
-"Attendez, on va vous aider. Il faut forcer un peu..."
Le portail s'ouvre enfin. Derrière, le président de l'association du verbe poaimer , et deux autres personnages qui doivent être sans aucun doute, des habitants du bateau ville. Sourires, salutations  conventionnelles, et petite déception... Point d'habitants du bateau ville mais,  le metteur en scène de la journée du patrimoine et la chargée des affaires du patrimoine de la ville...
Accompagnement des regards et des gestes vers un hangar. Un bateau ville dans un hangar ? Ma curiosité, de plus en plus piquée à vif, fait des bons dans mon cerveau.
-"Avance, avance, donc, je ne vois rien", ne cesse-t-elle de me répéter.
J'avance, donc.
-"Là, tu le vois ?" lui demandais-je ?
-"Wahou ! Plus près, plus près...", me répondit-elle.
Je n'en croyais pas mes yeux : un vrai bateau ville ! Construit telle une coline sur une embarcation de taille exceptionnelle. Sur les flancs des habitations. Certaines de formes particulières... Sur le sommet (le pont du bateau), des échoppes... Au centre, une tour, la forteresse du bateau ville... Sur la proue, des armes défensives... Mais nulle trace de vie. 
Où sont passés les gens, les habitants, les âmes de cette ville ? Pourquoi ont-ils été amenés à construire une ville sur un bateau ?
Quel était leur but, leur quête ? Que fuyaient-ils ? 
Mon regard à leurs fenêtres n'a point encore trouvé de réponses, mais je ne désespère pas d'en trouver un jour. Je les transmets au fur et à mesure à l'association du verbe poaimer dans l'espoir que certaines soient validées le jour de la fête du patrimoine (dimanche 18 septembre), lors de spectacles dont le clou est le don officiel de ce bateau ville à la ville de l'Haÿ-Les-Roses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire